Le bilan de compétences
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Aidez vos collaborateurs

Aidez vos collaborateurs à devenir acteur de leur carrière pour maintenir leur employabilité au sein de votre structure ou auprès d’un nouvel employeur !

Les heures du CPF du collaborateur peuvent être mobilisées pour cet accompagnement.

Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un accompagnement individuel personnalisé qui peut être proposé à un collaborateur, dans le cadre de votre politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GEPP).

Il s’agit d’un outil efficace et mobilisateur pour anticiper des réorganisations à venir ou accompagner le départ d’un collaborateur (inaptitude, licenciement économique, rupture conventionnelle).

Pourquoi proposer un bilan de compétences ou une projection
professionnelle à ses collaborateurs ?

Il s’agit d’un dispositif au service de la politique RH des entreprises pour :

  • Faire le point sur les compétences personnelles et professionnelles ainsi que sur les motivations des collaborateurs.
  • Déceler des potentialités et de nouvelles opportunités de mobilités au sein des équipes.
  • Analyser les compétences pour les rendre transférables.
  • Élaborer de nouvelles pistes d’évolution professionnelle.
  • Repositionner vos équipes avec réalisme par rapport à votre organisation, voire par rapport au marché actuel.
  • Accompagner pour entreprendre une formation, une VAE, une réorientation, un projet de création d’entreprise.
  • Accompagner un collaborateur en quête de sens et perte de motivation.

À qui s’adresse le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences s’adresse à tous – cadres dirigeants, cadres, techniciens, employés…sans condition de niveau scolaire, d’âge ou de statut.

Il permet au bénéficiaire du bilan de prendre du recul et de la hauteur sur son parcours, ses compétences, ses modes de fonctionnement, intérêts et valeurs pour devenir pleinement acteur de sa carrière et force de proposition le concernant.

Il s’agit d’un outil puissant pour motiver vos équipes.

Quelle est la durée d’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une prestation individuelle qui se déroule en 24 heures sur une période de plusieurs semaines consécutives. Le bilan alterne des temps d’entretiens en face à face de 2 heures avec un consultant, des tests, des temps de réflexion, d’analyse, d’enquêtes et de recherches personnelles auprès de professionnels, d’organismes de formation….
Pour réaliser une prestation de qualité, il faut environ compter 4 à 6 mois de réalisation. En fonction de vos contraintes, ce temps peut être plus court ou plus étendu.

Notre premier rendez-vous est gratuit et sans engagement : nos consultants sauront accueillir et rassurer vos collaborateurs sur le sérieux et l’intérêt de la démarche.

Nos modes d’intervention

ACD CONSULTING est certifié QUALIOPI depuis le 31/11/2021 au titre de : L. 6313-1-1 Actions de formation et L. 6313-1-2 Bilan de compétences

Implanté à Lyon (siège social), Paris, Bordeaux, Chambéry, Nantes et Grenoble, ACD Consulting capitalise sur une équipe pluridisciplinaire de formateurs.

À la fois experts et praticiens, nos formateurs, également formés aux techniques de coaching, ont :

  • Une solide expérience des organisations privées et publiques

Une connaissance des différents secteurs d’activité, des métiers et des évolutions du marché du travail.

  • Une expérience du monde de l’entreprise leur permettant de réaliser des prestations d’accompagnement adaptées à votre demande.

Cette expertise assure la qualité et la pertinence de nos démarches et donne davantage de puissance aux techniques et outils utilisés.

En fonction du contexte et des besoins, ACD CONSULTING fait preuve de flexibilité pour être au plus proche des attentes de ses interlocuteurs. À votre écoute, nous adaptons notre organisation à votre demande. Ainsi, nos formations peuvent se faire :

  • Dans vos locaux sur toute la France.
  • Dans nos bureaux lyonnais situés 35 Cours Vitton – 69006 LYON.
  • En distanciel via l’application TEAMS.

« Nous sommes une équipe à taille humaine, notre force demeure, en sus de notre expertise, dans notre adaptabilité et notre flexibilité aux besoins de chacun de nos clients. »

  • 123 stagiaires ont réalisé 457 heures de formation en 2023 (hors formation « bilan de compétences »).
  • 100% ont réalisé leur parcours de formation dans la totalité.
  • 93% d’entre eux expriment leur pleine et entière satisfaction.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

C’est un entretien qui a pour but de faire connaissance avec votre collaborateur.

Présenter au collaborateur les étapes de la démarche et la méthodologie utilisée pour le bilan de compétences.

Clarifier les objectifs du bilan de compétences.

Analyser les modes de fonctionnement de votre salarié, ses valeurs, ses motivations, ses intérêts, son potentiel d’évolution.

Explorer ensuite son parcours afin de déterminer ses savoirs et savoir-faire et établir son portefeuille de compétences.

Identifier ses pistes d’évolution professionnelle.

Vérifier leur faisabilité en les confrontant aux enquêtes terrain (rencontres avec les professionnels du métier, les organismes de formation)

Valider le projet de carrière de votre salarié.

Définir la stratégie de mise en œuvre de son projet par rapport à votre entreprise.

Rendre le salarié autonome dans la présentation de son identité et projet professionnel.

Un bilan sur les apprentissages sera réalisé avec vous et votre collaborateur, lors d’une réunion de clôture.

Et si on se rencontrait ?

Grégoire MATIVON – Dirigeant
06 09 55 52 99
gmativon@acdconsulting.com

Adresse Lyon : 35 cours Vitton – 69 006 Lyon
Adresse Paris : 40 rue du Louvre – 75 001 Paris
Adresse Grenoble : 2 boulevard Gambetta – 38 000 Grenoble
Adresse Chambéry : 79 place de la Gare – 73 000 Chambéry
Adresse Nantes : 7 rue Marceau – 44 000 Nantes

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