La mise en situation permet d’évaluer un candidat directement dans un contexte de travail pour juger ses savoirs faire et savoirs être.
Il s’agit pour le recruteur de faire preuve d’imagination afin de créer des conditions et situations fidèles à ce qu’il souhaite évaluer…
En fonction du poste à pourvoir, la mise en situation est très différente. Par exemple, il peut s’agir d’un accueil client, d’une négociation avec un fournisseur. Cette méthode offre aux recruteurs une plus large visibilité sur la capacité du postulant à s’intégrer et s’adapter au futur poste.
Nous voyons également émerger depuis quelques années le développement des « serious games », qui permettent aux candidats de s’immerger dans un environnement de travail de manière virtuelle et faire face à des situations que l’on retrouve au quotidien. Cette nouvelle technique inspirée des jeux vidéo offre un cadre réaliste et permet de mettre en relation plusieurs protagonistes.
En plus du CV et des entretiens physiques, la mise en situation permet de mieux déceler le potentiel des candidats. De plus, elle est gage de plus d’objectivité, tous les postulants sont évalués sur leurs réponses et cela limite les « a priori » du recruteur. Certains candidats pourront ainsi être révélés alors que leur parcours ne correspond pas intégralement aux critères de sélection. Les mises en situations peuvent être effectuées par téléphone, vidéos ou en face à face. C’est une méthode complémentaire au recrutement qui permet d’affiner la sélection, élimine les biais conscients ou inconscients, donne une image dynamique de la structure qui les propose et apporte des éléments concrets de réponses aux candidats.
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