Solutions QVCT
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Qualité de Vie et des Conditions de Travail

Vous rencontrez des difficultés à attirer les candidats et retenir les talents ?
Vos salariés sont en recherche de sens ?

Vous avez besoin de remobiliser les équipes ?

C’est le bon moment pour lancer un projet autour de la 
Qualité de vie et des conditions de travail de vos collaborateurs

Depuis le 31 mars 2022, le terme de « qualité de vie au travail » s’est muté en « qualité de vie et conditions de travail ». Le législateur met ainsi l’accent sur les conditions de travail et leurs conséquences sur le travail de l’individu. Il s’agira de prendre davantage en compte le management, la reconnaissance du travail, les relations sociales, les transformations organisationnelles et la carrière personnelle.

La QVCT est une démarche qui vise à améliorer le bien-être des salariés et les performances de l’entreprise dans le même temps. Elle se concentre sur la façon de travailler et place le travail au cœur de l’organisation.

Pourquoi travailler sa QVCT ?

La question se pose davantage de savoir pour qui travailler la QVCT au sein de son organisation. Spontanément, on aurait tendance à répondre pour ses salariés. Or, limiter l’impact d’un projet QVCT aux salariés est une erreur.
La qualité de vie au sein de votre entreprise est un élément de performance pour votre organisation.

En effet,

  • C’est bon pour l’entreprise dans tous ses aspects. Ce travail profite à tous : les clients, l’entreprise et les salariés
  • Cela améliore la qualité du travail des équipes
  • Cela génère une meilleure organisation du travail
  • Cela favorise l’attractivité de votre structure pour vos recrutements
  • Cela améliore l’engagement et donc la performance

Mais aussi,

  • C’est un nouveau thème de négociation obligatoire
  • C’est de la prévention en termes de santé au travail
  • Cela fait partie de la RSE

Quand travailler sa QVCT ?

Le sujet de la QVCT est désormais au cœur de toute stratégie d’entreprise. Il est devenu incontournable pour une organisation de s’interroger sur ses actions dans ce domaine.
La réponse est donc au plus vite si ce n’est pas déjà fait. Pour ce faire, pas besoin d’avoir prévu un budget important. Très souvent, la qualité de vie au travail ne passe pas par des investissements mais un savoir être collectif.

Toutefois, cette thématique est une réponse rapide si vous avez :

  • Des difficultés à recruter et/ou fidéliser vos équipes
  • Des salariés en recherche de sens
  • Le souhait de développer l’engagement de votre personnel
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Des absences en entreprise sont liées à la qualité de vie au travail et à l’insatisfaction des salariés.

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L’absentéisme est de 37% inférieur à la moyenne du secteur dans les entreprises où la QVCT est jugée très bonne.

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Les entreprises qui agissent pour une meilleure QVCT connaissent 2 fois moins de départs volontaires que les autres.

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Des collaborateurs se déclarent plus motivés au travail quand leur employeur s’engage dans une démarche en faveur de la qualité de vie au travail.

Travailler sa QVCT avec ACD Consulting

L’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail suit une progression en plusieurs étapes.

 

Lorsque nous commençons un projet QVCT au sein d’une organisation, nous travaillons l’un ou plusieurs des 6 champs définis comme entrant dans cette thématique par le législateur.

  • Les pratiques managériales – donner du sens, de la reconnaissance, savoir faire un feed-back, savoir motiver, faire confiance, communiquer.
  • Les conditions de travail – actions sur la santé au travail, matériel, moyens, ergonomie, prévention des risques.
  • Les relations sociales – les temps collectifs, participatifs, les lieux de réunions, la communication interne.
  • Le contenu du travail – définition claire des objectifs, sentiment d’utilité, ressources, moyens, charge de travail, variété des tâches.
  • L’organisation du travail – clarté des rôles de chacun, autonomie, confiance, politique de télétravail, contribution au projet d’entreprise.
  • L’évolution professionnelle – perspective d’évolution, diversité, égalité hommes / femmes, développement des compétences.

Il s’agit d’une démarche structurée en 3 étapes :

  • 1ère phase : définir les objectifs et le périmètre du projet.
  • 2nde phase : communiquer sur la démarche et identifier, avec les équipes, les axes prioritaires pour ensuite élaborer un plan d’action.
  • 3ème phase : mettre en œuvre le plan d’action, évaluer les résultats et surtout ancrer les bonnes pratiques.
  • Un soutien de la démarche par l’équipe de direction.
  • Une démarche participative.
  • Des actions concrètes, visibles et qui durent dans le temps.
  • Des acteurs de la QVCT dans tous les niveaux hiérarchiques.
  • Un suivi des indicateurs.

La QVCT englobe le sujet des RPS. Les RPS sont donc un sous-ensemble de la QVCT.

La QVCT est une approche globale du travail alors que les RPS correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non :

  • Du stress
  • Des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés
  • Des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise

Enquête suite à une accusation de harcèlement moral ou une information de souffrance au travail

LES OBJECTIFS

Recueillir, auprès de l’ensemble des personnes identifiées, les ressentis et éléments factuels liés aux évènements évoqués dans la plainte ou l’information.

A l’issue de cette investigation, le cabinet ACD Consulting élabore des appréciations et, le cas échéant, des préconisations à prendre pour accompagner les équipes et/ou les collaborateurs concernés.

LA DURÉE, LE PLANNING ET LE LIEU DE LA PRESTATION

Les entretiens ont lieu à distance en visio, dans les locaux d’ACD Consulting Lyon, Paris, Grenoble, Bordeaux, Chambéry ou Nantes, ou dans vos bureaux.

La durée des entretiens est en principe de 2 heures au maximum. Le calendrier prévisionnel est à définir sur une période fixée avec la Direction RH puis en fonction des disponibilités des collaborateurs auditionnés sur cette période déterminée.

A l’issue de cette phase d’investigation, le rapport global vous est remis.

Exemples d’accompagnements réalisés

Pourquoi choisir ACD pour cette prestation ?

Implanté à Lyon, Paris, Bordeaux, Nantes, Chambéry et Grenoble, le cabinet capitalise sur une équipe d’une dizaine de consultants qui compose une équipe pluridisciplinaire.

Nos consultants, psychologues du travail, coachs diplômés et expérimentés, possèdent les connaissances pratiques et théoriques, régulièrement mises à jour. Ils mettent en œuvre l’ensemble de leurs compétences et de leur expérience pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque interlocuteur et objectif visé dans chaque situation.

Nos accompagnants sont sélectionnés selon leur profil et leurs compétences personnelles et professionnelles pour effectuer la prestation d’accompagnement adéquate.

Les consultants sont tenus au secret professionnel. Notre charte de déontologie constitue une référence indispensable, qui est respectée par tous les professionnels travaillant pour le compte du cabinet.

En fonction du contexte et des besoins, le cabinet ACD Consulting fait preuve de flexibilité pour être au plus proche des attentes de ses interlocuteurs. A l’écoute, nous adaptons notre organisation.

Et si on se rencontrait ?

Grégoire MATIVON
06 09 55 52 99
gmativon@acdconsulting.com

Adresse Lyon : 35 cours Vitton – 69 006 Lyon
Adresse Paris : 40 rue du Louvre – 75 001 Paris
Adresse Grenoble : 2 boulevard Gambetta – 38 000 Grenoble
Adresse Chambéry : 79 place de la Gare – 73 000 Chambéry
Adresse Nantes : 7 rue Marceau – 44 000 Nantes

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